J’ai testé la DME : diversification menée par l’enfant.

J’ai testé la D.M.E., tu sais la « diversification menée par l’enfant » qui consiste à donner des vrais morceaux à bébé (et pas de la purée) et à le laisser choisir ce qu’il veut manger et comment il veut le manger.

Je te raconte toute notre aventure.

J’ai testé la DME

Quand j’étais enceinte de Bubus, je me suis rendue compte que j’étais attirée par les pédagogies alternatives : motricité libre, bienveillence, couches lavables, portage…

Quand j’ai accouché de Bubus je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de temps et trop de choses à gérer pour tout mener à bien.

Parce que soyons honnêtes, quand tu as ton premier bébé tout est nouveauté, découverte et apprentissage pour bébé pour toi. Alors on fait au mieux mais on ne peut pas être partout.

Par exemple j’avais acheté des couches lavables pour lui, je lui ai mis une ou deux fois et puis je les ai rangées. Jusqu’à ce que bébé Licorne arrive.

Pour le deuxième bébé j’ai l’impression qu’on connait « les bases » et qu’on peut se permettre de peaufiner ( d’autant plus que pour mon Bubus j’ai repris le boulot à 2 mois et demi et que pour Licorne je me suis permis le luxe de prendre 6 mois de congé parental).

Bref, quand l’heure de la diversification a sonnée pour ma Licorne je lui ai tout naturellement fait une petite purée de carottes bio maison. Parce que j’avais fait comme ça pour son frère et que ça c’était bien passé.

Ma Licorne a adoré sa purée, et j’ai continué les purées maison. Ce bébé a bon appétit.

Mais j’entendais régulièrement parlé de DME sur les réseaux sociaux. J’avais compris la base :  » bébé mange seul des morceaux » et je me disais secrètement  » ils sont chelous les gens quand même, à trop vouloir faire du développement libre pour tout et pour rien. Faut pas abuser non plus, hein. Et puis ça peut être dangereux tout ça« .

Du coup je n’avais pas vraiment envie d’en savoir plus, tout en ayant très envie d’en savoir plus (pour mieux pouvoir critiquer quoi ^^ et puis aussi parce qu’au fond de moi ça m’interessait tout ça )

J’ai donc menée mes recherches et je suis tombée sur l’excellente illustration de Bougribouillons sur la dme, que je te laisse le soin d’aller voir sur son site. Elle est vraiment top.

J’y ai appris :

– Les conditions pour qu’un bébé puisse commencer la DME ( envie de goûter dans l’assiette des parents, position assise acquise)

– La façon de le faire en toute sécurité ( choix des morceaux, bébé doit l’attraper seul)

– Que bébé avait un réflexe de déglutition ( il parait que ça s’appelle « gaguer » mais je crois que c’est un anglicisme) qui lui permet de vomir les morceaux trop gros qui arriveraient au fond de sa gorge. Celui-là je vais t’en reparler très vite tu vas voir.

Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, j’ai décidé d’essayer avec ma Licorne.

Pour son premier repas j’ai fait cuire des gros morceaux de courgettes et des carottes à la vapeur et je les ai mis devant elle.

C’était … comment dire ? Catastrophique pas une franche réussite.

Je te rejoue la scène.

* petite mélodie de flash-back*

Bébé Licorne prend une courgette et… la jette par terre.

Bébé Licorne prend une carotte et… la jette par terre.

Bébé Licorne retente la courgette, croque dedans, jette le reste par terre (bein oui faut croire que c’est rigolo) et …

Source: Externe

 

et oui  je t’avais dit que je t’en reparlerai vite ^^

Donc en gros autour de moi j’avais : des carottes et des courgettes qui jonchaient le sol et du vomi de Licorne (c’est du vomi arc-en-ciel mais ça reste du vomi) sur la table. Et bein tu sais quoi ? Ça m’a quand même donné envie de re-tenter au repas suivant, oui je suis maso têtue persévérante.

Finalement dès le deuxième repas ma Licorne a réussi à mieux gérer les morceaux et n’a presque pas gagué. Quand à moi j’ai été bien plus vigilente et aux aguets pour ramasser les morceaux jetés ci et là, en mode ramasseur de balle de Roland Garros.

Source: Externe

 

 

*fin du flash back*

 

J’ai même commencé à développer mes propres stratégies :

La cuisson des morceaux : Il ne faut pas qu’ils soient trop mous, sinon elle les écrase et n’arrive pas à les attraper. Mais il ne faut qu’ils soient trop durs non plus sinon elle n’arrive pas à les écraser dans sa bouche. Mais au final, en l’observant bien tu arrives vite à voir ce qu’elle peut et aime manger.

Le bavoir : au départ j’avais mis une grande serviette de bain sous sa chaise haute mais elle arrivait quand même à en faire tomber à côté. Maintenant je lui mets un bavoir à rabat en silicone et ça marche hyper bien. La plupart des morceaux qu’elle lâche tombe dedans et elle arrive même à se servir direct dans le bavoir pour rattraper un morceau qu’elle a fait tomber.

manger par terre : j’ai découvert ça en pique-niquant (tu te souviens, je t’ai déjà dit que j’adorais pique-niquer). Toute la famille est installée sur une nappe, bébé Licorne compris. On a remarqué que c’était plus simple pour elle. Si les morceaux tombent elle peut se pencher et les rattraper direct. Et plus propre pour nous : il suffit de laver la nappe si elle est trop sale et hop.

Bon, à la maison on ne la met pas par terre (même si on pourrait) parce qu’on aime manger tous ensemble et partager le repas autour de la même table.

 

Maintenant les repas se passent hyper bien, ma Licorne se débrouille de mieux en mieux, et elle a l’air tellement heureuse quand elle mange que je ne regrette pas du tout mon choix.

Regarde moi ce sourire.

20180621_131927_HDR20180621_131745_HDR

Quand à moi je suis mega impressionée par ce petit bébé qui mange comme une grande.

L’autre jour au parc elle m’a fait comprendre qu’elle voulait goûter la pêche que j’étais en train de manger. Je lui ai donné pour voir.

Et là j’ai été bluffée, non seulement elle a réussi à la manger sans problème, mais en plus elle a tourné autour du noyau qu’elle a laissé de côté.

Je la regardais faire, prête à bondir à la seconde si jamais elle faisait mine de manger le noyau, mais non, elle a géré comme une chef.

Bravo ma bébé Licorne <3

20180719_125647_HDR20180719_130519_HDR

 

Voilà, j’espère que ça te donnera envie de tester et de te faire ta propre opinion au sujet de la DME.

Auteur de l’article : astuces de Bubus

astuces de Bubus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *