Partir à l’école sans stresser

Cette année Bubus a fait sa rentrée en Petite Section de Maternelle. L’école ouvre ses portes à 8h20 et les ferme à 8h30 précises. C’est tôt et c’est rapide.

Il faut réussir à se préparer rapidement tout en essayant de rester zen pour que le départ à l’école ne devienne pas une source d’angoisse pour les enfants.

Pour ça je dirai que le mettre mot est : préparation.

Bien sûr il faut penser à la préparation matérielle.

  • Les vêtements. Même si on encourage l’autonomie et qu’on peut laisser l’enfant s’habiller seul on ruse. Moi par exemple je mets tous ses jogging sur le haut de la pile, comme ça je suis presque sûre qu’il choisira un pantalon confortable et facile à enfiler.

On vérifie aussi que tout est là et que c’est propre (manteau, snood, chaussures…) parce que chez moi il y a des petits farceurs qui ne rangent pas toujours leurs affaires au bon endroit et parfois on passe pas mal de temps à chercher la chaussure manquante.

  • le sac pour l’école : on vérifie si on a bien remis le cahier de correspondance, si on a pris assez de change… Moi je pose le sac près de l’entrée, comme ça on ne l’oublie pas le matin.

 

Ensuite il y a la « préparation mentale ».

Les enfants ne comprennent pas l’idée du temps. « c’est l’heure », « on est en retard », « plus que 10 minutes« , ça n’a aucun sens pour eux.

( ce matin par exemple j’étais hyper à la bourre, je le confesse, on dit à Bubus qu’il fallait se dépêcher, et là il dit, « d’accord, je fais juste un petit puzzle avant« )

Tu peux préparer tes enfants en fabriquant un semainier.

 

je te donne le mien si tu veux ^^

( et oui, on est repassé à la semaine des 4 jours, je suis trop contente)

 

Pour se préparer le matin et partir dans le calme et la bonne humeur on a testé Achille, les panneaux du matin, by Terreducation.

 

Il s’agit de 7 panneaux pour aider l’enfant à se repérer dans les différentes étapes entre le réveil et le départ. Il sait où il en est, et ce qui vient après.

Les panneaux sont reliés par un anneau je m’en suis servi pour ranger les cartes dans un ordre précis. Après je pense qu’on peut aussi les donner à l’enfant en mode « ta mission, si tu l’acceptes : te laver les dents « . J’aime bien parce qu’en plus d’aider l’enfant à comprendre où il en est ça peut le rendre un peu plus autonome et décharger le parent ( qui, si il est comme moi, toujours un peu à la bourre est bien content d’avoir 5min pour boire son café pendant que son petit amour s’habille tout seul)

un réveil en douceur ça commence par un petit câlin <3

Au dos il y a 3 autres panneaux relationnels : Merci, Bravo et Stop, dont on peut se servir pour encourager son enfant. Ou plutôt dont il peut se servir pour jouer à te dire « STOP » et à te forcer à faire la statue ^^ (#VisMaVie) 

*produit offert

Et toi, c’est quoi tes astuces pour arriver à l’heure sans stresser et sans mettre le réveil à 5h du mat’ ?

Parce que moi je mets déjà le réveil à 6h15 et je trouve ça trop tôt…. aaaaargh

Auteur de l’article : astuces de Bubus

astuces de Bubus

5 commentaires sur “Partir à l’école sans stresser

    Dress Me and My Kids

    (9 octobre 2018 - 11 h 39 min)

    Hello, alors moi j’ai une, ou même 2 astuces toutes simples :
    – habiter à 20 pas de l’école
    – avoir un fils lève tôt

    Hihi, bon OK ce sont des faits, pas des astuces, mais ça aide bien 😉 Genre il est levé à 7 heures alors que 8 heures suffirait pour qu’on soit nickel (ils prennent le petit dej, se brossent les dents et s’habillent sans stress et la douche, c’est le soir). On part à 8h45, heure d’ouverture de l’école et ils prennent à 9 heures donc relax.

    stéphanie cosnier

    (9 octobre 2018 - 13 h 37 min)

    Ici, je me lève avant tout le monde pour mon bien-être (et le leur: j’ai une hypersensibilité auditive meurtière le matin tant que je n’ai pas avalé un petit déjeuner, elle est toujours là après, mais pas meutière). Petit Poussin a les même horaires d’école que Bubus, donc je le réveille à 7h40 s’il ne s’est pas réveillé avant. Je lui caresse la main avant qu’il sorte du lit. Il me donne ses doudous un par un. Ensuite il se lève, file aux toilettes, il s’habille, il prend un petit déjeuner rapide (un verre de jus d’orange et un truc à grignoter vite fait, parce que je ne veux pas qu’il parte le ventre vide mais lui n’arrive pas à manger le matin, il faudrait le lever à 5h pour qu’il mange à 7h30, je préfère qu’il dorme). Si on a le temps on fait un petit jeu, on discute, on révise les leçons à apprendre… A 8h10, on met chaussure et manteau, on attrape le cartable et on court vers l’école (on aurait le temps de marcher, mais Petit Poussin a besoin de courir pour arriver avant l’ouverture du portail – sinon c’est signe que la journée va mal se passer – et surtout il peut encore bouger comme il veut alors qu’en classe c’est impossible, il est au ce1). Je lui fais un bisou avant de le laisser traverser la route devant l’école et je lui dis « à ce midi, amuse-toi bien » (pas travaille bien, ou sois sage… c’est idiot, moi je veux qu’il se sente bien, donc amuse-toi est ce qui me semble le plus correct). Tout ça bien sûr, c’est quand tou va bien, mais égulièrement il ne veut pas sortir du lit pour ne pas avoir à aller à l’école, et c’est la panique. Mais comme il a très peur d’arriver en retard (c’est héréditaire ^^), il finit toujours par être habillé et par y aller. Parfois je chante « il en faut peu pour être heureux » pour nous mettre de bonne humeur.

    Ma vie de maman fois 4

    (9 octobre 2018 - 22 h 33 min)

    Coucou
    Moi aussi je prépare la veille au soir…. Indispensable de s organiser avec, 4 enfants.
    Sympa les cartes
    Chez nous c’est 8h15

    Luiza - Bébé Chat'Stuces

    (18 octobre 2018 - 16 h 38 min)

    Je suis complètement fan de ces cartes !
    Merci de tes astuces !!

      astuces de Bubus

      astuces de Bubus

      (10 novembre 2018 - 7 h 27 min)

      <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *