Vis et boulons BSM

Si tu suis mon compte Insta, tu as pu voir que j’ai reçu du matériel pédagogique pour ma classe :

les vis et boulons de BSM qui nous ont permis de travailler plusieurs domaines.

motricité fine : visser et dévisser n’est pas forcément une évidence et cela s’apprend.

reconnaitre des formes rond, carré croix et triangle ( construire les premiers outils pour structurer sa pensée)

trouver la bonne forme/couleur

suivre un plan

Il y a 144 vis et boulons répartis en 4 formes et 4 couleurs.

Chaque forme a un diamètre spécifique , tu peux voir sur la photo ci-dessus que le diamètre des hexagones est plus large que celui des triangle.

Ce qui fait que les élèves doivent trouver le boulon de la même forme que la vis.

Ce n’est pas si évident pour eux, d’autant plus qu’on a passé la première période à tout trier par couleur. Ils ont donc eu envie de visser les rouges entre-eux quelque soit leur forme ou le diamètre de la vis et du boulon.

Alors après la première découverte libre du matériel nous avons décidé de les trier par forme pour que ce soit plus simple.

   

Dans un premier temps les élèves ont eu pour seule consigne de visser les boulons puis de les dévisser pour ranger le matériel.

Pour certains cela a été très simple pour d’autres beaucoup moins.

La première difficulté consiste à prendre une vis et un boulon. Ça a l’air tout simple pour nous, mais pour un enfant qui n’a jamais été confronté au problème ça ne l’est pas. J’ai donc vu pas mal d’enfants prendre plusieurs vis et les emboîter l’une dans l’autre (parce qu’elles sont creuses) ou encore empiler des boulons.

Une fois que l’enfant s’est approprié le matériel et a en main une vis et un boulon la deuxième difficulté arrive : comment faire pour que la vis passe au travers du boulon ?

Parce que là non plus le geste de visser n’est pas acquis pour tout le monde, malgré notre entraînement avec des bouchons de bouteilles.

Il faut poser le boulon correctement, bien à plat, puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Bref, c’est tout un apprentissage, et c’est nécessaire. Déjà parce qu’ils seront contents de savoir ouvrir leur bouteille d’eau si ils sont perdus dans le désert, mais aussi parce que c’est bon pour développer leur motricité fine.

 

Une fois que les élèves ont réussi à visser et dévisser je leur ai proposé les fiches de travail fournies avec les vis.

Il s’agit pour eux de retrouver les vis et/ou boulons demandés.

Les fiches les plus simples leur demandent de retrouver les 4 vis d’une couleur ( 1 de chaque forme : par exemple les 4 vis jaunes, la carré, la triangle, la croix et l’hexagone), ou à l’inverse les 4 vis de la forme ( 1 de chaque couleur, par exemple les 4 triangles : le rouge, le jaune, le vert et le bleu).

Les fiches les plus complexes leur demande d’associer vis et boulons dans un ordre et une couleur précis.

Je trouve que c’est bien au niveau de la différenciation pédagogique. D’ailleurs j’aurais apprécié qu’il y ait davantage de fiches encore.

Auteur de l’article : astuces de Bubus

astuces de Bubus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *