Le quatrième mois :

 

15/05 : ça y est, le cap des 3 mois est passé. Ma grossesse est officielle, et les risques de fausse couches sont beaucoup plus faibles.

Je suis donc enceinte, pour la deuxième fois, MAIS je ne sens toujours pas bébé bouger.

Et du coup, je SAIS que je suis enceinte, mais je ne me sens pas pleinement enceinte.

Il y a plein de moments dans la journée ou "j'oublie" que je suis enceinte. C'est à dire que je vis ma vie comme d'habitude.

J'ai hâte de sentir bébé bouger.

Pour Bubus je l'avais senti vers le 4ème mois. Il paraît qu'on le sens plus tôt lorsqu'on a déjà eu un bébé... on verra.

Je tâte desespérement mon ventre tous les soirs dans le lit.

Parfois j'ai l'impression de sentir un mouvement, mais tellement bref et léger que je ne peux pas en être sûre.

 

25/05 : bébé est un coquin. Je le sens bouger dans mon ventre mais dès que je mets la main il s'arrête.

J'ai quand même réussi à le sentir 1 ou 2 fois mais c'était léger.

 

27/05 : rendez-vous chez la gynéco.

Bébé et moi allons bien (même si je manque de fer et que je vais devoir prendre du Tardyferon).

Du coup, la gynéco m'a pesé, vu que ma balance est cassée.

Verdict : +2kg en 3mois et demi (cool)

 

28/05 : Papa-bus a senti le bébé bouger plusieurs fois ce soir. C'est cool.

Limite ça m'a encore plus fait plaisir que de le sentir moi.

 

11/06 : Quoi ?! ça fait déjà 4 mois ?

Je n'ai pas vu passer ce 4ème mois. Faut dire que c'est un mois cool.

Les "petits désagréments" du premier trimestre disparaissent, et ceux du troisième trimestre ne sont pas encore là.

En bref, plus de nausée et pas encore un ventre trop lourd et volumineux.

C'est un bon mois ce quatrième mois.

 

Bilan :

J'ai pris 5 kg depuis le début de la grossesse.

Je sens de plus en plus bébé bouger. Ces derniers temps il met de grands coups de pieds dans mon bidon ^^

J'ai l'impression que je vais accoucher dans mega longtemps. Je vois plein d'autres blogueuses enceintes autour de moi, et elles ont déjà choisi le prénom, réfléchi à la liste de naissance, acheté des habits ou des doudous...

Moi je ne peux pas. C'est trop loin.

Pour le prénom j'attends l'écho du 5 juillet, pour connaitre le sexe.

Pour l'achat de petites choses pour bébé, bein, déjà il a toutes les affaires de ses cousins et de son grand-frère, donc il ne manquera de rien, et puis, moi je n'arrive pas encore à me projeter à ce stade de la grossesse (même s'il me donne des coups dans le ventre ^^).

 

Sinon, j'ai appelé la sage femme pour l'entretien prénatal du 4ème mois, mais pas encore de nouvelles. Pour Bubus je n'avais pas fait cet entretien, parce que ça tombait en plein pendant les grandes vacances (entre autre) mais là j'aimerais bien lui poser des questions, par rapport à ma première grossesse.

(notament sur l'allaitement) et aussi lui demander son avis sur différentes préparations à l'accouchement, parce que je ne veux pas refaire la classique.

 

Et voilà, en route pour le 5ème mois.

 

Le cinquième mois :

 

13/06 : j'ai commencé le yoga prénatal, avec des vidéos youtube ^^ à la maison. (enfin, j'en ai fait 2 fois, hein, mais ça me plait) Je m'étais mise au yoga cette année, avant de tomber enceinte, et je trouvais que ça faisais vraiment du bien.

La préparation à l'accouchement "yoga" est une de celles qui me tentent le plus, avec la sophrologie, et la méthode Bonapace (mais ça faut que je vois avec la sage femme si ça existe près de chez moi). En clair je cherche une méthode qui m'aide vraiment à gérer les contractions au max, et voir si je peux me passer de péridurale, ou même faire comme avec Bubus, la prendre au dernier moment.

21/06 : rendez-vous avec une sage-femme de la PMI pour l'entretien prénatal des 4 mois. Je ne l'avais pas fait pour Bubus, mais là j'avais des questions à lui poser par rapport à l'accouchement précédent. Les différentes préparations à l'accouchement justement ( et celle qui serait le plus succeptible de m'aider à gérer les contractions) et puis l'allaitement ( comment faire si on a une césarienne ou comme moi avec Bubus une hémorragie qui nous empêche de donner notre lait au début).

Conclusion, je suis restée 1h30 (oui, 1h30 !!!) dans une petite pièce méga chaude (pour rappel on était en pleine période de canicule) à écouter la sage-femme me raconter tout ce qu'elle faisait dans son métier et tous les types de grossesses ou de femmes enceintes qu'elle avait déjà croisé. L'entretien n'avait rien de personnel, qu'elle m'ait reçu moi ou la voisine elle aurait raconté la même chose. Au bout d'1h15 sur les 1h30 j'ai réussi à placer mes 2 questions.

Donc pour la préparation elle m'a juste donné une liste de sages-femmes libérales en me disant de leur demander directement... OK merci, j'aurais pu ne pas venir et imprimer cette page depuis internet.

Pour l'allaitement elle m'a dit : "mais non, je suis sûre que vous allez réussir à allaiter et puis ils vont vous aider à la mater". Heu... c'est pas du tout sûr que j'y arrive et justement l'aide de la mater ne m'a pas suffit :-/

Je lui ai demandé quand même si elle me conseillait d'assister à des réunions sur l'allaitement avant d'accoucher. Elle m'a dit "heu, oui, il doit y avoir des réunions à la PMI je vais vous donner les dates" dates qu'elle ne m'a bien entendu jamais données.

Verdict, j'étais hyper déçue. J'ai eu l'impression de perdre mon temps, c'est dommage, je suis sûre qu'avec une autre personne le rdv aurait pu être enrichissant...

En plus je suis doublement déçue parce que j'ai choisi d'aller à ce rdv et que j'aurais pu continuer à préparer le déménagement.

24/06 : C'est le jour du déménagement. A part avoir démonté le lit de Bubus je n'ai pas participé activement. J'ai "juste" gardé Bubus toute la matinée.

Le soir Bubus a dormi dans sa nouvelle chambre, il l'a adoptée tout de suite (ouf) et il a mega bien dormi (re-ouf).

 

30/06 : RDV à la mater pour l'inscription. Bébé Licorne naîtra au même endroit que son frère.

J'avais été bien à cette maternité. Ils avaient suivi à fond mon projet de naissance (limite plus que moi ^^). C'est une mater de type III ce qui est bien en cas de problème innatendu. Et puis, surtout c'est pas loin de la maison, c'est bien parce que quand tu vas accoucher t'es pas prête à faire des heures de route.

La seule ombre au tableau : je ne sais pas quelle date ils ont retenu pour mon terme. Normalement ça devrait être le 11 novembre. D'après l'écho de datation et d'après la déclaration de grossesse faite par ma gyneco.

Sauf que l'écho des 12SA indique le 5 novembre et qu'ils m'ont dit qu'ils se fiaient uniquement à celle des 12SA.

Mais moi je SAIS que c'était pas le 5 mais le 11. et j'ai déjà eu un bébé à J+3, je ne veux pas être déclenchée juste parce qu'ils ne veulent pas m'écouter.

Mon prochain rdv c'est le 2 août j'en reparlerait avec eux pour clarifier la situation, mais ça m'agace !

 

01/07 : Depuis hier j'ai des contractions. Pas très fortes mais ça m'embête quand même. J'ai rdv le 6 avec la gyneco je lui demanderai si ça a modifié le col.

J'espère que non !!!

05/07 : C'est mon anniversaire :-) J'ai 32 ans ^^ Et comme cadeau j'ai vu à l'échographie ma fille <3 (oui oui, tu as bien lu, je vais avoir une fille !!!!!!!!!!!)

06/07 : Dernier rendez-vous chez la gynéco. Après je serai suivi uniquement par l'hopital. Elle est vraiment bien cette gynéco. J'ai déménagé assez loin de son cabinet il y a 6 ans (45min à 1h de route) mais je n'ai jamais changé de gynéco.

J'ai discuté avec elle des différences de dates de terme entre la déclaration de grossesse et la maternité, elle m'a dit qu'elle me donnerait un courrier à leur passer avec la date du 11 novembre pour le terme. Elle m'a aussi dit de me détendre parce que même si j'ai accouché à J+3 pour Bubus on ne sait pas comment ce sera pour bébé Licorne. 

Elle a aussi vérifié mon col (oui, c'est glamour) quand je lui ai parlé des contractions que j'avais eues et il n'a pas bougé ouuuuf. Ca me rassure.

Après elle m'a pesé (oouuuuiiiinnn) et j'ai pris +2kg, elle m'a dit que c'était normal qu'au 5eme mois le ventre commençait à apparaitre et les kilos aussi.

Bref, pour le moment tout va bien 

11/07 : et voilà, encore un mois de fini, ça passe vite c'est fou.

Tout comme la 4ème mois, je ne l'ai pas vu passé. A la différence que ce mois-ci j'ai fait l'écho et que donc je pensais un peu plus à ma grossesse et à ma bébé Licorne.

 

Bilan :

+7kg depuis le début de la grossesse.

Moi forcément je trouve que c'est beaucoup mais la gynéco trouve ça normal et les gens autour de moi ne crient pas "sauvez willy" (si tu n'es pas née dans les années 80 tu ne comprendras pas cette référence ^^) Je me dis donc que je ne dois pas être si énorme que ça. Tout en sachant que j'aurai des kilos à perdre après l'accouchement et qu'il ne faudra pas que ça me mine le moral, que c'est juste normal. 

Du côté de bébé elle bouge bien, surtout le soir. J'en ai discuté hier avec une copine, je pense que la journée je suis trop occupée avec Bubus pour vraiment prendre le temps de penser à elle, alors que le soir, quand Bubus est couché et que je m'allonge un peu je prends vraiment le temps de penser à elle et d'essayer de "communiquer" avec elle. C'est le moment où elle se réveille et fait des saltos dans mon ventre.

J'ai commencé une petite liste de naissance, sous l'impulsion d'autres copines blogueuses enceintes qui ont décidé de se gâter les unes les autres. Comme j'ai déjà beaucoup de chose qui me restent de Bubus je mets surtout des petits accessoires en plus. Je pense aussi y mettre des couches lavables parce que j'ai décidé de m'y mettre à fond pour bébé Licorne.

Je n'ai toujours pas réfléchi sérieusement à son prénom, il faut que je m'y mette...

 

Le sixième mois

 

19/07 : ça y est j'ai acheté les premiers habits de bébé Licorne. 4 bodys (ouverture en cache-coeur) et un petit pyjama. Je ne pense pas lui acheter beaucoup de vêtements parce qu'il y a beaucoup d'habits de Bubus qu'elle pourra mettre et que je me doute que j'en recevrai à la naissance. (bah oui, c'est la seule fille du côté de chéribus alors elle va être gâtée)

29/07 : J'ai fait le "test du diabète" tu sais, celui où tu dois boire du glucose à jeun et attendre 2h sur place pour qu'ils te fassent des prises de sang toutes les heures.

J'ai bu la moitié du glucose facilement, mais l'autre moitié à été dure à finir... Après ça j'ai été mal pendant une demi heure puis c'est allé un peu mieux. J'étais contente quand ça a été fini en tout cas.

30/07 : Résultat : tout va bien, pas de diabète gestationnel. Ouf, c'est une bonne nouvelle.

31/07 : Je suis allée faire les magasins avec une copine. Grosse erreur, on dépense beaucoup plus quand on est deux ^^ J'ai encore acheté des petits vêtements pour bébé Licorne. Mais même en solde les habits de bébé ça reste super cher. Les prochains je pense les acheter d'occasion.

J'ai aussi acheté des livres à Bubus des livres pour le "préparer" à être grand frère et à l'arrivée du bébé.

02/08 : rendez-vous à la maternité avec la sage-femme. On m'a pesé... j'ai déjà pris 9,5kg depuis le début de la grossesse :-(

Sinon la sage-femme est super sympa et à l'écoute. On a discuté accouchement, hémorragie (parce que j'en avais fait une pour Bubus donc j'y pense), allaitement, etc... Je lui ai parlé du problème de la différence de terme entre celui de ma déclaration de grossesse et celui de la maternité. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas le changer toute seule, qu'il fallait qu'elle demande à un medecin.... et bein le médecin n'a rien voulu savoir. Donc selon la mater j'accouche le 5 novembre. J'ai plus qu'à croiser les doigts pour que bébé Licorne sorte en avance, et pas après terme comme son frère.

Au final j'ai vraiment pu discuter avec elle et poser toutes mes questions, si j'avais su je n'aurais pas fait l'entretien du 4ème mois, parce que discuter avec elle m'a bien suffit.

J'ai aussi réalisé que le temps passait vraiment trop vite et que je ne profitais pas assez de cette grossesse (qui sera peut-être la dernière)

03/08 : On est allé à Emmaüs avec des copines. J'ai acheté des habits en très bon état (et même de très jolis faudra que je te montre) pour 1€ pièce. Ca vaut le coup.

06/08 : Papa-bus m'a dit qu'il n'aimait pas le prénom que j'avais choisi pour bébé Licorne. J'ai mis 24h à m'en remettre parce que je ne voyais vraiment pas d'autre prénom envisageable pour elle.

07/08 : On est allé chez mon frère, on en a profité pour récupérer tous les habits de Bubus bébé qu'on lui avait prêtés pour sa fille. Eh bein il y en avait vraiment beaucoup, je ne m'en souvenais plus. C'est bon Bébé Licorne est parée pour ses 3 premiers mois.

09/08 : Ca y est j'ai du mal à me relever quand je suis allongée. Il faut d'abord que je roule sur le côté (et même ça c'est dur des fois). Heureusement que je dors avec mon coussin d'allaitement comme ça je suis bien calée.

11/08 : 6 mois sont passés. Encore un trimestre de terminé.

Plus que 3 mois (au grand max) et bébé Licorne sera là. C'est loin et tout proche à la fois...

 

Bilan :

J'ai pris 10kg en 6 mois. Quand je me regarde dans la glace je ne me trouve pas énorme (sauf dans certains vêtements), mais je sais que je vais encore prendre du poids en 3 mois :-( et qu'il faudra que je les perde après l'accouchement :-( :-(

Je sais aussi que je n'aimerai pas mon corps après l'accouchement. (heureusement je serai trop occupée au début pour que ça m'embête trop)

Il faut que j'essaye de retrouver le temps de faire du yoga prénatal à la maison, parce qu'en vrai j'en ai fait que 3 fois....

Sinon, pour parler de ce qui va bien : Bébé Licorne bouge de plus en plus. Elle commence même à me faire un peu mal de temps en temps.

J'essaye de prendre un peu plus de temps pour elle. Et j'ai décidé d'aller à la piscine faire des cours "spécial femme enceinte" à la rentrée. Je faisais ça avec Bubus et c'était vraiment bien.

J'ai pris rdv avec une sage-femme pour faire des cours de préparation. On va tester la méthode Bonapace avec papabus. C'est une méthode grâce à laquelle le papa aide la maman à lutter contre la douleur en appuyant sur des points précis. J'aimerais avoir la péridurale le plus tard possible (comme pour Bubus) voir même pas du tout, qui sait.

Et bonne nouvelle : on s'est mis d'accord sur le prénom avec Papa-bus. Parce que j'en avais marre d'avoir un bébé sans nom. 

C'est fou comme ça passe vite, et comme ça change vite. Il y a 3 mois je ne sentais même pas bouger ma fille et maintenant elle me donne de super coups de pied...

Allez, plus que 3 mois et ma petite fille sera là. 

 

20170809_134855_1