Avec ton papa on n'a pas spécialement d'autres origines que française.

 

 

C'est vrai que papa-bus a de lointaines origines italiennes, mais il n'en a gardé que la couleur de ses cheveux, pour le reste, la langue, la culture, les traditions... tout a été oublié il y a plusieurs générations.

Non, nous sommes français, mais nous ne nous étions pas posé la question jusque là, en fait, je pense que ça nous est un peu égal.

Nous ne sommes pas attachés à la terre. C'est sûr que j'aime mon midi natal, que j'aime y redescendre pendant les vacances et que j'aimerais bien y retourner un jour, mais j'habite ailleurs et le lieu n'est pas le plus important pour moi. Ça fait un peu "cucul" mais ce qui compte pour moi c'est d'être près de ton papa et de toi, parce que vous êtes ce qu'il y a de plus important à mes yeux.

Avec papa on a toujours aimé voyager, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Discuter avec les gens, échanger... On ne parle pas hyper bien anglais mais d'un autre côté on s'en sort assez bien pour avoir des conversations avec des personnes qui parlent d'autres langues que nous et c'est super enrichissant. D'ailleurs, j'éspère que tu parleras assez bien anglais pour pouvoir voyager toi aussi.

nuage

Quand on a commencé à réfléchir à ton prénom je savais (parce que je le sais depuis le lycée) que je voulais un prénom original pour toi, qu'il n'y ai pas 4 élèves du même prénom dans ta classe et qu'on soit obligé de te différencier en faisant suivre ton prénom de ton nom de famille.

Papa a réfléchi de son côté aussi, et naturellement, il a pioché ton prénom parmi les prénoms du monde entier, bein oui, pourquoi se limiter à la France après tout.

Dans sa liste de prénom il y en a un qui a particulièrement attiré mon attention, je trouvais qu'il sonnait bien (c'est important pour moi le son du prénom), il me plaisait. En plus j'avais un élève qui s'appelait comme ça et qui était adorable, ça a dû m'influencer un peu.

J'ai cherché l'origine de ton prénom, ça voulait dire quelque chose comme "douceur" ça m'a énormément plu, et en plus il n'était donné que 600 fois par an en France (comparé aux prénoms populaires qui sont donnés environ 5000 fois par an ça me semblait très bien).

Je me suis quand même demandé, si te donner un prénom étranger ne te porterait pas préjudice. Parce que oui, nous aimons ce prénom, mais c'est toi qui va devoir le porter toute ta vie, vivre avec, l'assumer ou pas. On ne peut pas savoir d'avance si le prénom qu'on donne à son enfant va lui plaire, et je trouve que c'est une grande responsabilité pour les parents... Tout en étant un grand hasard.

Moi je reprochais à ma mère d'avoir un prénom trop "classique" d'autres leur reprochent d'avoir des prénoms trop originaux...

nuage

Et puis j'ai réfléchi, si on t'avais choisi un prénom italien ou d'amérique du sud, est-ce que je me serais posée tant de questions ? Probablement pas.

Ce qui me faisait me poser des questions c'est que le prénom que nous t'avions choisi était d'origine arabe,

et j'ai eu peur que tu sois victime de racisme à cause de ça.

Puis je me suis dit que si des "français" n'appelaient jamais leurs enfants avec des noms arabes le racisme n'était pas prêt de s'éteindre en France.

Alors nous t'avons donné ce prénom, pas parce qu'il est arabe ou original, seulement parce qu'il nous plaisait, à papabus et à moi.

Et je ne regrette pas parce qu'il te va si bien.

C'est un prénom doux comme toi <3

nuage

Maintenant je ne me pose plus de questions sur ton prénom. Une fois qu'un prénom est donné, il fait tellement parti intégrante de la personnalité qu'on ne peut pas imaginer que tu puisses t'appeler autrement.

Mais j'avoue que, même si pour nous ton prénom c'est une partie de toi, parfois, les gens me rappellent qu'on a choisi de te donner un prénom étranger.

Généralement c'est fait avec bienveillance, ou simplement avec une légère curiosité, mais je n'ai jamais senti de méchanceté derrière.

 

Depuis que tu es né on m'a demandé des tonnes de fois :

- "vous avez des origines arabes ?" 

ou - " mais c'est un prénom de chez nous ça" (comme si on était des voleurs de prénoms)

Je sais que la plupart des gens qui me posent cette question sont juste surpris (plutôt positivement en plus) et qu'ils ne pensent pas à mal. Mais ça me rappelle qu'on t'a donné un nom arabe, et qu'on te posera ce genre de questions toute ta vie.

 

Mais je crois que ce qui étonne encore plus les gens c'est que tu ais une tête de bébé du Nord, blond aux yeux bleus.

2017_07_20_14_46_2820170611_092323_1

Une maman qui avait sa fille chez la même nounou que toi lui a dit un jour :

" mais je comprends rien, il a un prénom arabe et une tête de norvégien ce petit" (comme s'il y avait quelque chose à comprendre au final)

 

En y réfléchissant, les gens sont autant surpris de te voir blond comme les blés avec un prénom arabe que de te voir à côté de nous, avec moi et mes cheveux plus si blonds et Papa-bus et ses cheveux noirs comme la nuit.

2017_07_17_20_43_30Source: Externe

En fait, je crois que les gens sont juste facilement surpris de nos jours.

 

Naïm, je t'aime.

J'aime ton prénom, je trouve que tu le portes si bien, et j'espère que tu l'aimeras autant qu'on t'aime