Si comme moi tu es sur le point d'accoucher, il faut commencer à préparer ta valise.

 

Enfin, "sur le point d'accoucher" c'est relatif. On peut accoucher dès 37SA (ou avant si malheureusement la grossesse ne va pas jusqu'à terme) ou après 41SA (comme moi pour Bubus, quand la grossesse dépasse son terme).

Donc, tu peux préparer ta valise très tôt dans ta grossesse si tu as peur d'accoucher avant terme.

Mais si toute la grossesse se passe bien, je te conseille de préparer ta valise dès la 36ème ou 37ème semaine d'aménorhée.

 

Mais que faut-il mettre dans cette fameuse valise ?

 

Alors déjà, avant de répondre à ta question, je te dirai qu'il ne faut pas 1 valise, mais 2 !!

Et oui, un petit sac avec juste l'essentiel pour la salle de naissance, puis un très gros sac pour le séjour à la maternité.

 

Peut-être que la maternité t'as donné une liste de ce qu'il faut prendre... ou pas.

21993181_377231759361150_6342596016852923700_o

Voici, par exemple, ce que conseille la mienne.

C'est bien pratique pour un premier, parce qu'on est un peu perdu et qu'on ne sait pas quoi mettre dedans.

Mais moi, je modifie légérement la liste parce qu'il y a des choses qui m'ont servi et d'autres non, et puis il y a aussi des choses qui m'ont manqué.

 

 

Alors,

Dans la valise pour la salle de naissance.

 

Ma maternité conseille :

Pour moi : 1 brumisateur, une boisson, 1 coussin d'allaitement

Pour bébé : 1 turbulette, 1 body, 1 pyjama, 1 paire de chaussons ou chaussettes, 1 gilet, 1 bonnet, 1 serviette de toilette

+ les dossiers médicaux et administratifs

 

Ce que j'ai mis dans la valise :

 

Pour moi : 1 brumisateur, plein de boissons (eau et jus de pomme), 1 coussin d'allaitement + de la musique, mes fiches d'accupression, de l'huile de massage, mon projet de naissance

(tu peux aussi mettre un peu de monnaie si le papa veut aller se prendre un café ou un truc à manger... ou le laisser se débrouiller ^^ )

 

Pour bébé : j'ai tout gardé, même si il y a peu de chances que la serviette serve. Par contre j'ai rajouté un ensemble body + pyjama taille 3 mois

 

Pourquoi j'ai modifié ?

- Les boissons : parce que pour Bubus on avait pas le droit aux boissons (et je t'avoue, que même si ça avait encore été interdit j'en aurais pris quand même). Mon accouchement a duré 10h. Imagine 10h d'effort sans avoir le droit de boire 1 seule goutte. Je n'en pouvais plus. Un des premiers trucs que j'ai demandé à papabus après l'accouchement c'est d'aller m'acheter une bouteille d'eau.

- la musique : parce que ça fait du bien tout simplement. ça permet de se "détendre" un peu, de fixer son attention. Pour l'accouchement de Bubus j'avais préparé une playlist "accouchement" (que je n'ai pas changé pour bébé Liconre) avec des musiques que j'aimais mais qui étais quand même douces ou calmes, parce que je me suis dit que j'aurais besoin de calme. Par contre, comme j'étais bête, je n'avais pas réalisé que mon MP3 n'avait pas de sortie audio. J'ai donc dû mettre les écouteurs (que par chance je n'avais pas oublié) avec le volume à fond. Là j'ai été plus maline, pour mon anniversaire j'avais demandé à papabus une enceinte qui fonctionnent avec mon MP3, j'apporterai donc MP3 + enceintes le jour J.

- les fiches d'accupression : parce que j'ai choisi de faire la préparation à l'accouchement avec la méthode Bonapace. Je cherchais une prépa qui aide bien à gérer la douleur et j'ai l'impression que je l'ai trouvé. C'est une méthode dans laquelle le papa est très actif et essaye de soulager la maman en appuyant sur des points précis.

- l'huile de massage : toujours pour la méthode Bonapace (mais même sans avoir suivi la méthode tu peux le faire) le papa masse la maman dans le bas du dos et essaye de l'apaiser. Tu peux prendre une huile avec une odeur qui te plait, parce que les odeurs, c'est comme la musique, ça aide à créer une ambiance apaisante, et te faire oublier (un peu) que tu es à l'hopital.

- le projet de naissance : Ils ne m'en avaient pas parlé à la maternité, heureusement que je m'étais renseignée de mon propre côté. Il m'a bien servi pour Bubus, et je l'ai repris avec quelques légères modifications pour bébé Licorne. C'est hyper important de rédiger un projet de naissance pour préciser ce que tu veux ou pas... parce que quand tu es en salle d'accouchement tu as autre chose à penser, et puis au moins ça pose les choses.

- l'ensemble taille 3 mois pour le bébé : parce qu'à la naissance de Bubus, quand papabus a sorti l'ensemble taille 1 mois qu'on avait préparé l'infirmière (voyant mon Bubus qui pesait 4kg) lui a dit "mais il ne rentrera jamais là dedans, vous n'avez rien d'autre ?" et que papabus est parti en catastrophe à la voiture, parce qu'heureusement dans la valise pour le séjour il y avait des habits taille 3 mois.

 

20170928_10111420170928_101357

 

Et comment je l'ai rangée ?

 

J'ai mis l'ensemble taille 1 mois dans un tote bag, pour que ce soit facile à trouver dès que bébé va naître et pour qu'il n'ai pas froid.

(pour Bubus je voulais faire du peau à peau, mais je n'avais pas pu à cause d'une hémorragie )

Et puis après j'ai mis le tote bag dans le sac pour la salle de naissance.

20171005_08332020171005_083407

Sous le tote bag j'ai mis la serviette (que je ne pense pas utiliser, mais bon...) et la turbulette

Et à côté le dossier médical complet avec projet de naissance à porté de main pour l'arrivée à la mater.

Et par dessus tout ça, à porté de main, beeeaaaaauuuuuccccoouuuup d'eau (et assimilé)

20171005_083531

20171005_08372220171011_095740

Puis dans une poche "secrète" j'ai glissé l'ensemble body + pyjama taille 3 mois.

Pour ne pas le confondre avec celui taille 1 mois, et l'avoir à porté de main rapidement au cas où.

20171005_083211

 

 

Pour la musique, les fiches d'accupression, l'huile de massage, le coussin d'allaitement...

Je les mettrai à la dernière minute car je m'en servirai à la maison le jour J, avant de partir à la mater.

20171013_11044820171013_110622

 

 

Ok, et où le mettre alors ?

 

Moi je l'ai mis dans mon sac à langer Lässig que je trouve super pratique

Mais il y a toute sorte de sacs mignons que tu peux choisir pour la maternité

(clique sur les images suivre le lien)

 

nuage

 

Dans la valise pour le séjour à la maternité.

 

Ma maternité conseille :

Pour moi : linge personnel ample et pratique, chaussons, robe de chambre ou tenue correcte pour circuler hors de la chambre, nécessaire de toilette : gel douche, brosse à dents, dentifrice, serviette de toilette, 1 paquet de serviettes hygiéniques (flux abondant), 3 ou 4 slips jetables en filet.

Et en plus si on veut allaiter : 2 soutiens-gorge d'allaitement, 1 oreiller ou coussin d'allaitement

Pour bébé : 4 bodys, 4 pyjamas, 2 brassières chaudes, 3 paires de chaussons, 3 bavoirs, 1 nécessaire de toilette : savon liquide spécial bébé, brosse à cheveux, thermomètre de bain, 2 serviettes de toilette, 1 paquet de couches 1er âge, 1 tenue de sortie avec bonnet, 2 ou 3 langes en coton.

 

Ce que j'ai mis dans la valise :

 

Pour moi : des vêtements d'été (robe, jupe...parce que même si on accouche en hiver les maternités sont surchauffés pour que les bébés n'attrapent pas froid, et nous on meurt de chaud) assez larges pour être à laise et adaptés à l'allaitement,

pas de chaussons, ni de robe de chambre (déjà j'en ai pas de robe de chambre, je vais pas en acheter une ^^) mais un pyjama qui ne ressemble pas à un pyjama,

le nécessaire de toilette, des serviettes hygièniques, des slips en filet (yeah, vive le glamour de la femme enceinte) ,

les soutiens-gorge d'allaitement.

Mais j'ai aussi rajouté des coussinets d'allaitement, et des coquillages d'allaitement (pour lutter contre les crevasses)

et puis une bross à cheveux

 

Pour bébé : 4 bodys ( 2 taille 1mois, 2 taille 3 mois), 4 pyjamas (pareil pour les tailles),

2 brassières (j'avais envie d'en mettre plus parce que j'en ai plein des jolies mais je me suis retenue)

, 3 paires de chaussons + des mouffles (parce que bébé nait souvent avec des ongles longs, qu'il ne maitrise pas ses gestes et qu'il a tendance à se griffer le visage... et parfois aussi tes seins si tu allaites) ,

pas de bavoirs (je mets déjà des langes qui serviront de bavoirs, je trouve ça plus pratique) ,

pour sa toilette on prend le même gel douche (je me laverai donc avec un gel douche bio spécial bébé) , je n'ai pris ni brosse à cheveux (j'en avais une pour Bubus et je ne m'en suis jamais servi) ni thermometre (qui est perdu au fond d'un carton du déménagement, donc on fera sans, mais pour un premier bébé je te conseille de le prendre c'est plus rassurant), je prends 1 seule serviette de bain (je ne vois pas l'interet d'en prendre 2 vu qu'elle ne devrait prendre le bain qu'une fois là bas),

1 paquet de couches (ils en donnent à la maternité mais moi je préfère des plus "green"),

je n'ai pas pris de "tenue de sortie" car je trouve qu'il n'y a rien de plus confortable qu'un pyjama pour bébé,

3 langes en coton (très utile pour essuyer bébé quand il bois ou vomi un peu de lait)

J'ai rajouté : le livret de famille et la déclaration de naissance anticipée.

Mais aussi du liniment et du coton, parce qu'ils n'en donnaient pas à la mater, et moi je n'utilise que ça.

Et puis une couverture, pas pour dormir avec, c'est trop dangereux, mais pour la tenir au chaud quand je lui donnerai le sein la nuit.

20171005_094002_HDR

20171011_10173120171011_10204020171005_092617

 

 

Et voilà, mes sacs sont prêts :-)

(en vrai j'ai même rajouté une petite besace en plus car tout ne rentrait pas dans mon sac à dos pour le séjour à la maternité ^^)

20171005_103053

 

 

Je suis donc prête à accoucher,

même si en vrai je préfère que bébé Licorne attende le plus longtemps possible pour sortir :-)