Tu le sais parce que j'en parle souvent sur ma page fb

Ma petite Licorne a d'énormes difficultés à s'endormir.

Elle se réveille en sursaut au moindre bruit.

Elle réclame beaucoup ma présence.

Et pleure, beaucoup, dès que je m'éloigne.

Même dans les bras de son papa.

Ce qui la calme le plus : mes bras et mon sein...

 

Un jour sur fb on m'a demandé si ce n'était pas un B.A.B.I. ( bébé à besoin intense).

Je ne pense pas même si elle a certains point communs avec eux.

 

nuage

 

Déjà, un BABI c'est quoi  ? 

C'est un concept proposé par le Dr Sears dans les années 80 aux USA.

Bon déjà.

Premier problème avant de savoir si ma Licorne est une BABI ou non c'est que je n'ai pas accès directement à l'étude mais seulement à des articles ( comme le mien ) qui en parlent mais sans citer leurs sources.

Bref.

Si on oublie ça on voit que la plupart des articles disent à peu près la même chose  : 

 

nuage

 

 je te donne la description et derrière je te dis si c'est vrai ou faux pour ma Licorne

Un BABI ...

 

- est hypersensible : sensible aux moindres changements de son, de lumière, de position. Un rien le fait sursauter.

Vrai mais ... que lorsqu'elle dort. Enfin principalement quand elle dort. 

Ma Licorne ne sait pas s'endormir seule. Elle s'endort au sein, et c'est tout... et une fois endormie... il ne faut absolument pas que je bouge sinon elle se réveille.

Si je veux décroiser mes jambes suite à une crampe... elle se réveille

Si je veux redresser le coussin d'allaitement parce qu'il tombe... elle se réveille

Si j'appelle Bubus elle sursaute et... elle se réveille

Si je rigole... devine... elle se réveille

 

Par contre dans la journée, c'était vrai avant mais depuis qu'elle arrive à attraper ses jouets sur le tapis d'éveil, elle peut jouer tranquillement pendant un petit moment.

Et me donner un peu de répit.

(ce qui me laisse la chance d'écrire des articles pour me plaindre qu'elle ne me laisse pas 5min ^^)

 

- est intense  : Il rit et crie plus fort que les autres bébés.

Les BABI hurlent et font de grands éclats de rire.

Réagissent fortement à la séparation.

Vrai et Faux pour ma Licorne : Si elle rit plutôt normalement (est-ce qu'un petit cri d'oiseau et un rire normal pour un bébé ?) elle ne pleure que très peu... non non, à la place elle hurle... beaucoup, longtemps, et si je ne suis pas dans le coin pour l'apaiser papabus en bave.

Quand elle pleure impossible de la "raisonner" en lui parlant, en la caressant ... Il faut les bras de maman, sinon rien. Et le sein, c'est encore plus efficace.

Si je m'éloigne, même si elle est dans les bras de papabus, elle me regarde avec les yeux du désespoir et se met à pleurer hurler. Papabus a beaucoup de mal à la calmer après. Parfois il y arrive, d'autres fois non.

Et si je m'approche elle me regarde, toujours en pleure, et essaye de venir dans mes bras.

 

- est exigeant : quand un BABI veut quelque chose, il le veut vite. Et si tu essayes de le divertir avec un jouet ou une chanson, il va te montrer (en hurlant) que ce n'est pas ce qu'il veut. 

Vrai et faux pour ma Licorne : Il y a eu une époque où elle faisait ça pour téter. Il fallait qu'elle mange dans la seconde, sinon elle hurlait. Maintenant ça va beaucoup mieux. J'arrive pratiquement tout le temps à la calmer juste aux bras ou en écharpe.

Le plus dur maintenant c'est quand elle a sommeil. Elle n'arrive vraiment pas à trouver le sommeil seule et elle pleure.

Là il n'y a que le sein où la promenade en écharpe qui fonctionnent.

Parfois, très rarement, j'arrive à l'endormir en l'emmaillotant et en la berçant trèèèèèès trèèèèès longuement (faut être patient)

 

- est imprévisible : Les BABI ont des réactions imprévisible. Quand tu as trouvé l'astuce pour les calmer un jour, le lendemain ça ne marche déjà plus et il faut trouver une autre astuce.

faux pour ma Licorne. En tout cas je n'ai pas l'impression.

 

- est hypertonique : toujours en mouvement, les muscles tendus. Les BABI bougent beaucoup et tout le temps. Dans les bras de ses parents il ne se blotti pas mais au contraire s'arque-boute, bras et jambes tendues. Il n'aime pas être emmailloté.

vrai mais pas tout le temps. Ma Licorne a tendance à battre des bras quand elle est assise sur mes genoux. Elle tape sur la table, parfois sur mon assiette. Quand elle est sur son tapis d'éveil c'est plutôt les jambes qu'elle tape, mais... parfois elle est aussi super calme. Quand elle me mâchouille les doigts ou quand elle joue sur son tapis avec ses jouets.

Dans mes bras je n'avais pas vraiment remarqué. C'est en faisant des recherches sur les BABI, pour voir si ça correspondait à ma Licorne ou pas, que j'ai lu " Si on veut le blottir contre soi, il s’arque-boute, raidit ses membres." et là ça m'a rappelé que ma voipine (voisine/copine) m'a dit "oh c'est rigolo, elle est toute droite comme une planche" ... 

En revanche, même si je ne le fais pas tout le temps, quand je vois qu'elle est vraiment fatiguée ET qu'elle n'a pas faim, je peux l'emmailloter sans qu'elle ne dise rien. Je n'arrive pas systématiquement à l'endormir mais elle n'a rien contre.

 

- il se réveille facilement : Il ne se calme pas seul et ne s'endort que difficilement. Une fois endormi rien n'est gagné car un rien le réveille. La nuit il peut réveiller ses parents une dizaine de fois. Ce qui fait des parents crevés. Il n'aime ni le transat, ni le berceau, ni la poussette, ni la voiture. Il veut uniquement les bras de ses parents.

archi vrai, avec quand même quelques nuances.

Ma Licorne s'endort trèèèès difficilement, je te l'ai dit plusieurs fois, mais au cas où je le redis.

Quand elle est fatiguée, elle se frotte les yeux, beaucoup, rapidement, fort, ça l'énerve et elle pleure. Elle n'arrive pas à s'endormir seule. Avant de comprendre "son fonctionnement" et de réussir à l'endormir au sein, elle pouvait passer la journée entière sans dormir. En échange elle pleurait parce qu'elle était crevée et voulait dormir sans jamais y parvenir.

Quand ma Licorne est fatiguée elle tape des bras, des jambes et pleure de plus en plus fort. Si je la pose dans son berceau elle va seulement s'enerver de plus en plus. Même si je suis près d'elle que je lui parle, que je lui chante des chansons, que je lui tiens la main, lui dis des paroles rassurantes... Elle continuera à pleurer (ou hurler) les yeux fermés, donc sans contact visuel rassurant possible.

Pareil si je la prend dans mes bras, collée contre mon épaule et que je la berce en lui chantant des chansons... elle ne pleure pas, mais elle reste les yeux grands ouverts. J'ai déjà fait ça pendant 1h ou 2h plusieurs fois (la période entre minuit et 2h du mat, ma préférée) sans aucun effet sur elle.

En revanche ma Licorne s'endort très bien en poussette, en voiture, en porte bébé (pour le transat je ne sais pas je n'ai jamais essayé, on n'en a pas ici). MAIS une fois endormie je ne peux pas la changer de position. Si elle s'endort dans son cosy je suis obligée de mettre le cosy dans le salon en attendant son réveil. Si elle est dans le porte bébé, c'est même pas la peine d'envisager de la poser pour être libre de mes mouvements, je dois la garder contre moi jusqu'à son réveil. Parce que si j'essaye de la poser.... OOOUUUUUIIIIIINNNNNHHHHH elle se réveille et comme elle a encore sommeil et qu'elle ne comprend pas ce qui se passe, elle pleure :-(

Le seul truc pour lequel j'ai de la chance c'est la nuit. Je l'endors dans mon lit (au sein, il n'y a rien d'autres qui marche, et ce n'est pas faute d'avoir essayé) et quand elle dort bien, je la dépose délicatement dans son lit de cododo. En général elle se réveille 1 ou 2 fois dans la nuit. Les jours où j'ai de la chance elle ne se réveille pas du tout, les jours où j'ai moins de chance je n'arrive pas à la poser et je dois partager mon lit avec elle (alors que je suis archi-contre normalement).

 

Voilà, maintenant tu sais tout, ou presque sur ma Licorne.

Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit un BABI. Ou alors si ça en est un il doit y avoir des "niveaux" et elle est d'un niveau faible, et dans ce cas là je n'ai qu'une chose à dire : j'ai beaucoup de chance, parce qu'il y a des parents qui doivent avoir des vies bien plus difficiles que la mienne et qui ne se plaignent pas.

D'une manière générale de toute façon j'ai de la chance d'avoir des enfants, quand certains couples attendent désespérément leur tour, et qu'ils soient en bonne santé.

 

Je t'aime petite Licorne fatiguante 

240_F_19984392_1kFkXUNcps5bSlcR8TqO3s9mpzuuE395